Du 19 au 30 octobre, les bénévoles du GRACQ sensibiliseront les cyclistes bruxellois et wallons à l'importance de rouler bien éclairés en offrant des lampes et des chocolats. Une campagne qui, cette année, aura une dimension nationale puisque le Fietsersbond portera le même message au nord du pays.

visuel_eclairage_2020

Profitant d'une pression automobile quasi inexistante durant le confinement, de nombreux Belges ont (re)pris le goût du vélo. Afin de sensibiliser les cyclistes (nouveaux ou pas) à l'importance de rouler bien éclairé, le GRACQ ira à leur rencontre au cours de sa traditionnelle campagne éclairage qui s'étend du 19 au 30 octobre.

Les adeptes de la petite reine recevront un chocolat s'ils sont correctement équipés. Dans le cas contraire, ils recevront un kit éclairage composé de feux avant et arrière afin de poursuivre leur route en toute sécurité, ainsi qu'un flyer rappelant que rouler éclairé est également une obligation du code de la route. 

Si la campagne éclairage s'adresse principalement aux cyclistes durant cette période de passage à l'heure d'hiver, le GRACQ porte tout au long de l'année de nombreux messages aux décideurs politiques pour leur rappeler l'importance pour les cyclistes de disposer d'infrastructures sécurisées.

"Portée par les cyclistes et pour les cyclistes, durant la période du changement d'heure, l'action du GRACQ reçoit chaque année un accueil enthousiaste" rappelle Aurélie Willems, Secrétaire générale du GRACQ. "Le message passe donc très facilement au cours d'un échange positif et constructif. Cette année, 42 groupes de bénévoles du GRACQ participeront à l'action à Bruxelles et en Wallonie, une augmentation significative par rapport à l'année passée (26 groupes en 2019), signe que notre association grandit et que le vélo séduit de plus en plus."

"Pour réduire le nombre d'accident, il est important d'être vu et de s'équiper adéquatement pour diminuer l'imprévisibilité sur les routes", précise pour sa part Michaël Scholze, porte-parole de l'AWSR. "Le comportement de chacun joue un rôle clé dans la sécurité routière".

La campagne éclairage du GRACQ est soutenue par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la Région wallonne (SPW Mobilité et Infrastructures), la Fédération Wallonie Bruxelles et Bruxelles Mobilité.

Infos pratiques : 

► Quand ? Du 19 au 30 octobre, à cheval sur le changement d'heure
► Où ? À Bruxelles, en Wallonie et en Flandre
► Que dit le code ? Éclairage code de la route

logoseclairage2019_1

 

15903 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ