La sécurité routière, c’est l’affaire de toutes et de tous. Pour sensibiliser les citoyens à cette problématique, l’action des associations est nécessaire mais rarement suffisante : il faut que les pouvoirs publics s’en emparent également. À Silly, une campagne d’affichage a été menée en collaboration entre la commune et d’autres acteurs de terrain, dont le GRACQ Silly.

 Affiche gracq_silly_2

Afin d’améliorer la sécurité routière aux abords des écoles de l’entité, la commune de Silly a organisé un concours demandant à celles-ci de proposer des panneaux visant à sensibiliser au respect des usagers plus fragiles. Dans ce cadre, le GRACQ Silly a été invité à intégrer le jury, à analyser les messages, les slogans et les dessins des différentes affiches proposées. 

D’autres acteurs concernés par cette thématique ont également été intégrés à ce projet de campagne, comme le comité Save (Sauvons la Vie de nos Enfants) ainsi que la police locale. Les panneaux ont été installés début septembre pour la rentrée scolaire. Le GRACQ Silly a profité de cette campagne pour demander l’installation de panneaux supplémentaires, rappelant aux automobilistes la distance latérale de sécurité minimale à respecter lorsqu’on dépasse un cycliste. Deux de ces panneaux ont été placés sur les routes qui donnent accès à la gare.

Bel exemple de campagne de sensibilisation co-construite à la fois par les pouvoirs publics, les associations, ainsi que les premiers concernés : les enfants et leurs parents. 

action_gracq_silly

D. SLUYS

15903 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ