Le sas vélo est un espace qui permet aux cyclistes (et cyclomoteurs) de se placer devant les voitures lorsque le feu est rouge. Afin de rappeler cette règle du code de la route, le GRACQ Forest-Saint-Gilles a mené une action sur le terrain.

Les Zones Avancées Cyclistes (ZAC), aussi connues sous le nom de sas vélo, ont plusieurs objectifs :

  • rendre le cycliste visible (et donc assurer sa sécurité)
  • lui épargner les gaz de pot d'échappement durant les longues secondes d'attente 
  • et, enfin, lui permettre de bien se positionner s'il choisit de tourner à gauche au carrefour. 

Le non-respect de ce sas vélo n'est donc pas sans conséquence pour les cyclistes. 

C'est au carrefour "Ma Campagne", sur la chaussée de Waterloo, que le GRACQ Forest-Saint-Gilles a mené une action pour rappeler l'importance de s'arrêter avant la ligne blanche du sas. À chaque phase de feu rouge, deux cyclistes du groupe local occupaient le sas vélo, équipés de chasubles estampillées dans le dos d'un logo explicatif "SAS Respect". Dans le même temps, d'autres bénévoles distribuaient des flyers aux automobilistes arrêtés derrière, sans manquer de les féliciter lorsqu'ils respectaient l'espace dévolu aux vélos, en leur offrant un petit chocolat. 

Le trafic est dense sur ce carrefour emprunté également par une ligne de bus. Le GRACQ Forest-Saint-Gilles a donc pu, en l'espace de deux heures, toucher une centaine d'automobilistes, tout en informant les cyclistes de passage. Sensibilisées aux questions de mobilité active, l'échevine de la Mobilité de St-Gilles, ainsi que la conseillère en Mobilité ont également pris part à l'action.

Martine ROMAIN

14487 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ