Assesse

Informations

Les cyclistes assessois peuvent désormais compter sur un appui et se relier à un mouvement qui les concerne. Depuis 2018, le groupe local du GRACQ s’est constitué dans notre commune. Objectif : la promotion du vélo comme moyen de déplacement au quotidien.

Actuellement 36 sympathisants assessois soutiennent le GRACQ. A Assesse, une poignée de personnes se rassemblent donc sous cette bannière, motivées et désireuses de créer des liens de manière agréable.

Notre groupe local se lance dans des actions pour renforcer encore l’image du vélo et rendre encore plus visibles ceux-et celles qui s’y adonnent.  Et en même temps encourager les gens à utiliser le vélo pour les courts déplacements.  

L'été 2019 nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir le passage de Dynamobile : 150 cyclistes de tous âges en rando lente dans notre région.

Notre projet à venir est d'initier un moment convivial à travers le rassemblement des cyclistes quotidiens de la commune. Mais aussi de réclamer des parkings vélos au sein des écoles de la commune. 

 

Élections communales 2018

Mais nous voulons aller plus loin. Ainsi à l’occasion des élections communales de 2018, nous avons sondé les premiers sympathisants et élaboré un mémorandum pour les candidats, insistant sur des aménagements sûrs pour une meilleure cohabitation sur la route ; remise en état de certaines voiries ; l’importance de parking vélo sécurisés  à proximité des gares, commerces, lieux publics. Parmi d’autres figurait aussi cette demande que la Commune fasse la promotion du vélo de manière active. Ceci pourrait passer par une primes à l’achat d’un vélo à assistance électrique. De même nous suggérions que les enfants des écoles puissent passer leur brevet de cycliste suite à une formation dispensée par une autre association : Pro Vélo.

Suite à ce travail d’interpellation nous espérons être écouté par les pouvoirs publics en matière de mobilité cycliste et ainsi rester en contact avec la Commune. C’est d’ailleurs que le groupe a été consulté par le conseiller en mobilité de la commune dans le cadre du diagnostic préalable à l’élaboration du Plan communal de mobilité d’Assesse. Peut-être participerons-nous à la commission de sécurité routière.

Logo élections 2018 (petit)

Découvrez nos propositions pour faire d'Assesse une ville cyclable !

 

Mémorandum Assesse 2018

 

 

Rejoindre ce groupe local

Contact : Patrick Colignon

Téléphone : 0485 19 07 51

E-mail : assesse@gracq.org

15773 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ