Eco-quartier stéphanois: les vélos comme décoration?

Interpellation

Eco-quartier stéphanois: les vélos comme décoration?

On nous a annoncé il y a déjà plusieurs mois la construction d'un éco-quartier dans notre commune... formidable! Je me réjouis fièrement. J'imagine alors des parcs, des potagers, des appartements passifs, et bien entendu des pistes cyclables! Je regarde les plans sur Internet: verdure, vélos garés, chemins. J'écris à la société immobilière pour m'assurer qu'il y aura des pistes cyclables. On me répond que non mais qu'il y aura des "grandes voiries".

Eté 2017, j'ai été me promener dans ce qui est systématiquement revendiqué comme le premier éco-quartier de Wallonie. Déception profonde. Comme l'indique l'article du Soir,  "c’est un parking digne de ce nom qui se retrouve désormais au centre du premier quartier durable du Brabant wallon". Oui, il y a des bus à proximité et 25% d'habitations passives et "les liaisons sont rapides vers la E411, la N4 et la N25". La voiture a gagné, les appartements sont à des prix plutôt élevés, et les espaces verts annoncés sont essentiellement le parc déjà existant de l'Institut Technique Provincial (quand il aura été réaménagé si on en croit les vidéos publicitaires, à ce jour c'est toujours le même)!

Et le vélo au sein des solutions de "mobilité douce"? Il semble devenu un objet de décoration puisqu'il y a des parkings vélos mais pas moyen de circuler sur des voiries dont l'étroitesse permet tout juste à deux voitures de se croiser (une voiture type fait 2m50 de large, la voirie tout juste 5m40). Point de mensonge sur cet aspect: sur le film de promotion pour cet éco-quartier, les vélos ne circulent pas! Et le quartier répond bien de manière stricte au référentiel wallon des quartiers durables, dont la seule exigence en relation avec le vélo (évaluée dans la grille de critères) est bien la présence de stationnement vélo!

Le référentiel est donc bien respecté à la lettre. Quant à l'esprit? Le référentiel omet d'évaluer la facilité d'accès jusqu'aux dits parkings-vélos se contentant d'évoquer le fait que "la proximité entre les différentes fonctions favorise aussi le recours à la marche à pied ou au vélo pour les déplacements quotidiens". Aucune mention quant à des aménagements de la voirie, ne serait-ce que pour attirer l'attention des automobilistes. Omission involontaire des concepteurs du référentiel pour qui cela était peut-être une évidence? Nul ne le sait. Mais sur le terrain, l'esprit "mobilité douce" n'est visiblement pas encore à l'ordre du jour.

Opportunité manquée? Oui, malheureusement. Tant du côté du législateur que du promoteur. Et qui est d'autant plus regrettable pour un quartier situé en terrain plat, entre de jolies collines avoisinantes, le long d'un pré-Ravel qui ne cesse de s'étendre. In fine, pour les cyclistes avoisinants, il s'avérera plus risqué de quitter de 100m le chemin de la filature le temps d'une course à l'éco-quartier que de poursuivre jusqu'à la gare d'Ottignies ou jusqu'à Nivelles !