Nous souhaitons contribuer à des discussion objectives au sujet des infrastructures cyclables de l'entité
À côté de ses diverses actions, le GRACQ de Court-Saint-Etienne souhaite promouvoir l'utilisation du vélo comme mode de déplacement quotidien. À cet égard, nous veillons à établir des états des lieux précis des aménagements existants afin d’objectiver les discussions avec les responsables politiques et autres responsables des infrastructures cyclables. Si vous connaissez bien votre quartier et avez un avis sur la question, des corrections à émettre par rapport aux cartes ci-dessous, ou des photos soulignant tel aspect cyclable ou peu cyclable, contactez-nous.
LEs rues "vélos" de Court
Nous avons commencé par répertorier l'ensemble des rues considérées comme importantes pour le vélo dans l'entité, sur base de deux sources:
- D'une part le plan communal de mobilité (PCM) dont la commune s'est dotée en 2010-2011, et dont les fiches 14 à 18 concernent le vélo. Il accessible en ligne ici.
- D'autre part, le réseau des points-noeuds de la province du Brabant wallon (si vous ne le savez pas, découvrez ce qu'est un point-nœud).
Sans oublier les parkings vélos
La crainte du vol est un facteur qui décourage certains à emprunter leur vélo. C’est pourquoi le GRACQ milite pour une meilleure infrastructure en matière de stationnement sécurisé pour nos vélos. Nous avons donc établi un état des lieux du stationnement disponibles afin de pouvoir l’améliorer. Cela passe par une localisation des parkings sur la commune et un inventaire des types d'équipement des différents endroits. (NB: Le GRACQ fournit aussi des trucs et astuces pour éviter le vol de vélo).
LA "CYCLABILITÉ" DES RUES DE COURT et nos priorités
Ensuite, pour objectiver les discussions, nous avons classé chacune de ces rues en fonction de critères factuels, basés sur la vitesse et les aménagements existants, tel que par le tableau ci-joint:
Il en résulte dès lors la carte ci-dessous (cliquez ici ou sur la carte pour accéder à l'original en format A0), sur base de laquelle la locale a commis un document de propositions d'aménagements prioritaires pour 2018.