Action & lobby
Pour la LA PLUS GRANDE MOBILISATION POUR LE CLIMAT jamais vu en Belgique: RENDEZ VOUS DIMANCHE 2 décembre à 9H30 à la porte du Quatre Quart pour les départs en vélo
Nous partirons de la gare de Court St Etienne en vélo jusqu'à Bruxelles (on rejoigneras les différents groupes Ottignies, Rixensart, etc, etc)
Le GRACQ seras heureux de vous accompagner tout au long du circuit au départ de Court St Etienne. Vous vous déplacez comme l’éclair ou vous êtes plutôt un cycliste occasionnel? Peu importe, car grâce à notre signalétique, vous pouvez vous rendre à Bruxelles sans soucis.
Le dimanche 2 décembre, nous viendrons de tous les coins de la Belgique, de toutes les manières possibles, avec un enthousiasme et une énergie qui rendront nos revendications difficiles à ignorer !
Ensemble, nous nous rendons à la gare de Bruxelles Nord, à partir d’où nous marcherons dans la rue à partir de 12h pour réclamer notre droit à une politique climatique ambitieuse et juste. Ce sera une marche vibrante pleine d’animations, même pour les plus petits. À la fin, on prévoit un grand spectacle de clôture dans le Parc du Cinquantenaire, histoire de manger un bout, de boire un coup et de danser!
Trois ans après la signature de l’accord de Paris, les promesses ambitieuses doivent encore être mises en oeuvre. En Belgique, un manque de courage politique et de coopération a même conduit à une nouvelle augmentation de nos émissions de CO2 ces dernières années!
Nous devons donc passer à la vitesse supérieure et de plus en plus de personnes font entendre ce message à haute voix! Un nombre croissant de citoyens changent déjà leur alimentation, leurs modes de transport, isolent leur maison… Ils demandent aussi de l’air propre, plus de pistes cyclables, moins de destruction des forêts, moins de plastique dans les océans, plus d’énergies renouvelables, plus de solidarité internationale, plus d’avenir pour nos enfants. Bref: plus d’action politique pour le climat!
Le premier jour de la conférence climatique internationale #COP24, la Coalition Climat et le Climate Express interpelleront, avec vous tous, nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse au niveau mondial, européen et national. Ils réclameront que le réchauffement soit limité à maximum 1,5°C, comme le veut l’Accord de Paris. Ils réclameront aussi que cela se fasse par une transition juste, qui respecte les droits de chacun.e, dont les employé.e.s des secteurs et entreprises menacés, les populations du Sud, les réfugiés, … Cela signifie aussi que la Belgique -en tant que pollueur historique- doit soutenir les pays les plus vulnérables dans cette transition et les aider à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Nous marcherons pour la justice climatique, en Belgique et partout dans le monde.